Toutes les astuces pour Bien Utiliser le Matériel Montessori ?

Depuis quelques temps, le matériel Montessori rencontre un grand succès. Par conséquent, il peut être intéressant de savoir comment l’utiliser de manière optimale.

utilisation materiel montessori

Dans le matériel Montessori, vous retrouvez de multiples jouets dont les plus populaires sont certainement la cloche musicale, le hochet grelot ou encore le balai en bois. Il tire son nom de la fameuse pédagogue Maria Montessori. Celle-ci a inventé, au commencement du 20ème siècle, une pédagogie prenant en compte les rythmes naturels de votre petit. Permettre l’autonomie ainsi que la confiance en soi sont des promesses offertes par cette méthode. De nos jours, à défaut d’être une enseigne, l’étiquetage « Montessori » devient un argument de taille pour la vente de la part des concepteurs. Pour aider les petits à repérer les formes et les couleurs, vous pourrez par exemple investir dans un tableau de tressage, une boîte à forme, une boîte à tiroir, une tige coudée droite, un disque sur tige verticale, n’importe quel matériel Montessori. Par le biais de cet article, vous verrez comment utiliser ce matériel de manière optimale.

Pour vous aider à choisir le meilleur matériel Montessori, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : jeux montessori

Nos Conseils sur l’Utilisation du Materiel Montessori

Comprendre la méthode avant de s’en servir

Si la pédagogie traditionnel implique les parents ainsi que le personnel scolaire afin de réaliser l’apprentissage du petit c’est-à-dire les choses qu’il doit savoir faire à son âge tout en prenant en considération ses besoins ainsi que son rythme. Ainsi, il peut évoluer de manière libre selon son rythme en sachant que la pédagogie appliquée prend en compte ses besoins. Pour la pédagogue Maria Montessori : « l’enfant n’est pas un vase vide que l’on remplit mais une source qui jaillit ». L’objectif est donc d’aider l’enfant à comprendre son potentiel puis à le développer. On voit la pédagogie comme une méthode aidante dans la vie de tous les jours. Elle intervient dans de multiples domaines de développement du petit dont notamment l’aspect physique, social ainsi que spirituel.

activité montessori

Le matériel montessori pour initier les enfants à la vie pratique et éveiller leurs sens

Afin d’accompagner les petits à davantage comprendre les principaux geste de la vie, il vous faudra investir notamment dans une marionnette à doigts, une table lavage de mains, un poinçon et un support servant à l’usage, une pelle, un balai d’intérieur ou encore un cadre d’habillage … Ce type d’équipement signé Montessori se montrera fort utile. En revanche, si votre but est de réveiller les sens de votre petit, vous pouvez vous orienter vers des blocs de cylindres, des barres de longueur, des boîtes de couleurs, des flacons d’odeurs, des meubles pour clochettes, des présentoirs tapis, des tours de rose ou encore des triangles constructeurs. Vous en retrouverez de multiples modèles au sein de notre guide d’achat.

à Voir aussi : Ou acheter Son Materiel Montessori ?

Le matériel Montessori pour aider les enfants à travailler leur langage et les initier aux mathématiques

L’équipement Montessori capable d’accompagner les petits à davantage s’exprimer se réunit en deux groupes principaux : l’écriture ainsi que la lecture. Pour ces deux groupes, vous retrouverez notamment des lettres rugueuses, des ardoises, l’alphabet mobile, des exercices de grammaire, des supports de crayons, des symboles de grammaire ou encore du papier à écrire.

Afin d’aider les petits à mieux définir les aspects abstraits, il vous faudra acquérir des perles, des jetons, des chiffres, une table de soin, des quilles de fractions, une table de mémorisation, un cabinet de fractions, une chaîne de perles, une table de Pythagore, un serpent de nombres, un échiquier, un rapporteur, un cube de binôme, un boulier ou encore un trinôme.

Le matériel Montessori pour aider les enfants dans la géographie et la biologie

Si vous souhaitez apprendre à vos enfants la représentation du monde, en dehors des activités que vous pourrez leur offrir, vous pourrez acquérir des cartes de formes de la terre, une carte puzzle, un globe ou un planisphère. Pour ce qui est de la biologie, choisissez un puzzle de botanique, un cabinet de botanique, un puzzle animal ou un jeu de cartes de botanique. Ces activités se montreront d’une grande utilité et vous aurez la possibilité de les introduction par le biais d’une démarche scientifique.

methode montessori

Le matériel Montessori nécessite un accompagnement

Bien évidemment, la pédagogie Montessori a pour but d’optimiser l’autonomie du petit. Toutefois, penser que ce dernier va se retrouver seul face à un équipement Montessori demeure un erreur. Effectivement, au commencement en tous cas, il nécessite d’être accompagné afin de saisir l’intérêt réel de l’équipement que vous lui donnez. Si vous ne disposez pas de livret accompagnant le matériel, il vous faudra procurer un manuel qui mettra en valeur les principes de cette méthode. Il serait réellement regrettable de passer à côté de l’intérêt pour votre enfant. Bien sûr, cela n’est pas dramatique pour lui de ne pas découvrir l’intégralité du potentiel de l’équipement mais il n’y aurait dans cette situation plus de rapport avec la méthode initiale.

Les objets du quotidien : Des jeux Montessori ?

Les petits apprécient faire les choses comme les grands. Ils se dirigent vers leurs parents afin d’apprendre en les imitant. Ils aiment fouiller au fond des tiroirs dans la quête d’objets autant différents que possible. C’est que bien entendu, les objets de la vie de tous les jours leur permettent de découvrir leur environnement. Par conséquent, ils aiment disposer d’un grand nombre d’objets à leur disposition. Ce matériel servira à développer leurs différents sens. Alors n’hésitez pas à regarder au fond de vos tiroirs. Ces objets servent aussi au petit de participer à la vie de famille. Par conséquent, ils se fondent une représentation plus représentative de la vraie vie.

Adapter l’environnement : Jouer librement

Le logement, la chambre et les zones consacrées aux jeux sont importants pour l’application de la pédagogie Montessori. Retirer les objets qui peuvent se montrer fragiles mais qui plaisent à leur petit sûrement par l’apparence. Organisez ensuite votre logement afin que votre petit puisse traverses et expérimenter comme il le désire évite de freiner le petit. Il doit avoir la possibilité de se mouvoir, d’évoluer sa motricité fine. Effectivement, faire le tour de son environnement en grande sécurité va lui apporter confiance en lui. Par conséquent, il va s’épanouir en totale bienveillance.

En ce qui concerne les jeux Montessori pour le petit, il ne faut pas les positionner au sein d’un coffre à jouets puisque votre petit sera dans l’obligation de vous demander votre aide pour vous en servir et n’est donc pas libre de ses mouvements. Choisissez une petite étagère en libre service ou bien des casiers minimalistes ou des paniers. Le but est en définitif que le petit ait accès à son équipement en grande autonomie.

à Voir aussi : Test du Lot de 4 Mini Cylindres Montessori

jeux montessori